Comment faire pour stériliser ses pots de confiture ?
Auparavant, lorsque je faisais de la confiture, j'avais toujours une mauvaise surprise après quelques jours. J'ai finalement fini par trouver de bons moyens pour une bonne conservation. Afin d'éviter les moisissures et que de surcroît votre confiture ne finisse par pourrir, je vous livre mes astuces qui, je l'espère, vous aideront également.
Se servir de l'eau bouillante, une méthode simple mais efficace :
Rien ne vaut une bonne confiture fait-maison. Pour mieux la conserver, l'utilisation de l'eau bouillante est tout indiquée pour la stérilisation de vos pots. Pour ce faire, je vous conseille de remplir soigneusement ces derniers avec de l'eau du robinet. Ensuite, faites en sorte que le récipient destiné à les faire bouillir comporte un couvercle à pas de vis, pour que la chaleur ne se dissipe pas facilement.
D'une manière générale, il est primordial de bien espacer les pots afin d'éviter qu'ils ne s'entrechoquent. Ceci étant fait, remplissez votre marmite ou votre cocotte d'eau de manière à ce que lesdits pots soient entièrement immergés. Il est vraiment nécessaire de procéder de cette façon pour que le verre ne se brise. Enfin, portez l'eau à ébullition pendant un lapse de temps d'environ 10 minutes. Il ne vous restera plus qu'à retirer les pots et les placer sur un tissu sec et propre pour les remplir par la suite. Cependant, veillez à ce que les pots soient entièrement secs avant d'y mettre vos savoureuses confitures.
Le micro-onde, un appareil qui en vaut la peine :
Une autre méthode que j'ai utilisée est la stérilisation au micro-onde. Peu de gens le savent mais c'est très pratique. Pour ce faire, le nombre de pots que vous remplirez d'eau sera limité en fonction de la taille de votre micro-onde. Bien sûr gardez toujours assez d'espaces entre ceux-ci pour éviter tous chocs. Évidemment, il ne faut pas oublier de bien fermer les couvercles. Lorsque tout est prêt, Mettez votre appareil en marche jusqu'à ce que l'eau contenu dans les pots bouille. Arrivé à cette phase, augmentez la température du micro-onde au maximum pendant 2 minutes environ. Il ne vous restera plus qu'à les vider et les remplir de confiture.
Pour plus d'efficacité, personnellement, je retourne mes pots lorsqu'ils sont fermés pour qu'ils soient hermétiques. Cette petite astuce prolongera considérablement le temps de conservation de votre confiture. Cependant, si vous comptez la consommer au bout de 2 ou 3 mois maximum, cette dernière étape n'est pas nécessaire. Prenez tout juste le temps de bien refermer les pots à chaque fois qu'il vous arriverait d'avoir une petite fringale.
Si vous cherchez d'autres méthodes de stérilisation maison cliquez ici : https://www.sterilisateurbocaux.com/guides/steriliser-sans-sterilisateur.html
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire